La chambre des visiteurs

Paire de groles

Mais qui donc a laissé traîner ses chaussures !!! Et qui m’a donc fichu des godillots pareils !

On ne sait pas d’où elles viennent, à qui elles sont, ni qui les as créées… On ne connaît même pas la pointure. Mystère au musée ! Remarque, à y regarder de plus près, elles ne manquent pas de mordant.

Vitrine coprologique

Cette collection digne d’un magasin de farces et attrapes se compose de dix selles de nouveau-nés. En cire bien entendu !Cet ensemble permettait aux mères d’identifier les maladies des nourrissons en fonction des différents types de selles. Il s’agit donc ici davantage de pédagogie que de plaisanterie…

Clé de Garengeot

Très proche d’une clé domestique, cet instrument en métal et ivoire est en réalité un outil fort peu sympathique : il sert à arracher les dents. Rien qu’en l’observant, on ressent des frissons ! Mais pour vous en assurer, il faut que vous le choisissiez…

Portrait d’Albert Lambert, père

Mais que cache ce mystérieux tableau ? Ce portrait en pied présente un homme à l’allure étrange, se tenant les mains. Il s’agit du Rouennais Albert Lambert (1847-1918), père du célèbre acteur de l’Odéon et de la Comédie-Française portant le même nom. La toile a été reprise par un autre peintre, probablement amateur, qui a ajouté certains éléments curieux comme l’œillet et la braguette.

La Tulipe et Sans Souci

Mines renfrognées, visages déformés, pipe et drapeau à la bouche : nous sommes bien ici dans les traits de la caricature. Développée dès le 17e siècle, elle prend son inspiration de sujets politiques et sociaux. Ces estampes nous présentent des portraits de soldats (ici La Tulipe) accompagnés de poèmes soulignant leurs caractéristiques psychologiques.

Portrait-charge de Mme Gail au piano-forte

Célèbre compositrice et cantatrice, Sophie Gail réalise et publie des chansonnettes de romance. Cette caricature la présente avec le visage déformé, cerné d’une couronne de fleurs. Nous pouvons supposer qu’il s’agit d’une référence à la période où l’artiste écrit des opéras-comiques, les premiers qu’une femme ait produits.