La chambre des visiteurs

Paire de groles

Mais qui donc a laissé traîner ses chaussures !!! Et qui m’a donc fichu des godillots pareils !

On ne sait pas d’où elles viennent, à qui elles sont, ni qui les as créées… On ne connaît même pas la pointure. Mystère au musée ! Remarque, à y regarder de plus près, elles ne manquent pas de mordant.

Couperet de guillotine

Il s’agit du couperet de la guillotine de la Seine-Inférieure utilisé au 19e siècle. À Rouen, les exécutions publiques ont lieu place du Vieux-Marché jusqu’en 1836. Elles se déroulent ensuite place Bonne-Nouvelle, là où se dresse l’actuelle prison de Rouen. Ce n’est qu’en 1939 que les exécutions capitales n’ont plus lieu en public. En 1981, la loi française abolit la peine de mort.

Dodécaèdre

Des petits trous, des petits trous, encore des petits trous… Mais quel est donc cet objet « trou-blant » qui a réussi à se faire un trou dans les énigmes de l’histoire ?

Astrologique, astronomique, magique, mathématique…Sa fonction demeure inconnue.

Alors arrivera-t-il à percer dans le classement de vos œuvres préférées ? S’il vous plaît, ne passez pas au travers, votez pour lui !

Veilleuse en forme de personnage tenant un réverbère

– Mesdames et messieurs ! Admirez, admirez ! Voici l’homme le plus fort du monde, qui porte une lanterne à gaz deux fois plus grosse que lui et qui joue des castagnettes de l’autre main !

– Mais CHUT voyons ! Il y a bébé qui dort à côté !

 

Le Maréchal Berthier en homme-orchestre

Vous avez dit « musique » ? Quoi de mieux qu’un homme-orchestre pour divertir une assemblée ? Ce dessin réalisé à la plume présente un chef d’orchestre aux multiples talents. Nous pouvons nous demander d’ailleurs si ce n’est pas cette particularité qu’a voulu mettre en avant l’artiste, alors aide de camp, en grimant le maréchal Berthier de la sorte.

Calculatrice

Machine de compétition ! Je suis l’ancêtre de la machine à calculer électronique. Avec moi, vous pourrez effectuer des calculs sans réviser vos tables de multiplication ! Idéal pour comptabiliser tous les votes de la Chambre des visiteurs.