La chambre des visiteurs

rouen normandie
Edition 2023 : Vous avez dit « étrange » ?

La chambre des visiteurs

Votez pour vos œuvres préférées jusqu’au 7 janvier 2024 et venez les découvrir au Musée Flaubert et Histoire de la médecine à partir du 18 mai 2024 à l’occasion de la Nuit des Musées.

Plongez dans vos réserves personnelles !

Vous avez bien, à la maison, un objet insolite qui vous a toujours intrigué ou dont l’histoire est des plus «étranges» ?! Et si vous lui donniez un éclairage nouveau en le faisant intégrer cette exposition temporaire ? La Réunion des musées Métropolitains ouvre une collecte d’objets personnels.

N’hésitez pas à nous adresser vos photos sur
publics1@musees-rouen-normandie.fr

La sélection sera réalisée après la fin des votes, et nous vous recontacterons en février 2024.

Amulette phallus

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur…Ce curieux pendentif.

Une breloque au poil pour sortir d’une mauvaise passe !

Inutile de voir le « mâle » partout…Il eut « phallus » y penser…

Polichinelle à cheval

Non vous ne rêvez pas… Ce dessin à la sanguine cache, sous sa grande maîtrise, un sujet bien grotesque. Un cavalier polichinelle fait avancer sa monture grâce à une technique saugrenue : souffler dans le derrière du cheval. Nous devons cette curiosité au célèbre illustrateur et graveur Claude Gillot. Gonflé, non ?

Statuette d’homme

Ah, ma foi ! La vie est mal faite… Tout de métal je suis, ma maison est au musée Le Secq des Tournelles. Mais ma princesse, toute de verre vêtue, habite le musée de la Céramique. Une rue nous sépare. Votez pour moi et je pourrai revoir ma demoiselle de verre en vitrine.

Perchoir à sangsues

Ce bocal n’est pas un perchoir à canaris mais à sangsues !C’est à cet endroit qu’on les laisse jeûner pour qu’elles viennent ensuite mieux nous sucer le sang. Humm !!! Mais attention, cela peut nous sauver. Ce ver à ventouses, qui absorbe jusqu’à huit fois son poids en sang, sécrète un anticoagulant très efficace. C’est pourquoi on les utilise encore aujourd’hui dans les hôpitaux.

Combat entre un putois et une belette

C’est le combat du siècle qui s’organise dans la campagne normande. Putois et belette montent sur le ring, prêts à s’affronter. Qui remportera le match ? Faites vos paris, et votez pour eux si vous voulez connaître l’issue du combat !

Les bébés naissent dans les choux

La légende est tenace : les petites filles naissent dans les roses, symbole de féminité, et les petits garçons naissent dans les choux. Depuis l’Antiquité, le chou représente la fertilité et il était autrefois recommandé d’en consommer pour s’assurer d’avoir une descendance…Allons donc au jardin vérifier ce qui pousse !