La chambre des visiteurs

rouen normandie

Passe-moi le vin !

« Boire le vin pur nuit à la santé » pense-t-on dans l’Antiquité. On le coupe donc avec de l’eau et on le parfume : herbes aromatiques, miel, moût de raisin, eau de mer… d’où l’utilité de le passer !

Epoque romaine

Gobelet à oreilles ?

Les vases grecs sont des objets pratiques. Chaque forme est adaptée à un usage : stocker, transporter, verser…  Ce skyphos est un vase à boire, l’ancêtre de notre gobelet, mais avec deux anses. Son décor dit de « Gnathia », du nom d’une cité antique du sud de l’Italie, a connu un grand succès au 4e siècle avant J.-C. et se caractérise par des rehauts de couleur jaune, blanche et rouge sur fond noir.

Grande Grèce, 3ème siècle avant J.-C.

Grand cru

Cette cruche en bronze servait à puiser le vin pour le verser dans les coupes. Elle est décorée de motifs plaqués en argent – poisson épineux, guirlande de feuilles de lierre, éléments en forme de larme – qui font d’elle un exemplaire unique. Trouvée à Carthage, elle nous rappelle la grandeur de cette cité antique, dont les vins s’exportaient fort bien et qui rivalisait avec Rome dans ce commerce lucratif.

Carthage, 5ème siècle avant J.-C.

Bannette, décor de scène galante

Ce magnifique plat ? octogonal à anses rectangulaires est appelé « bannette ». Cet objet est typiquement rouennais. Peu profond, son usage se compare à celui d’un plateau. Sur le fond est représentée une scène galante. Femmes et hommes se retrouvent lors d’un pique-nique, de quoi ouvrir l’appétit !

Toile imprimée « raisin »

Les toiles d’ameublement, que l’on trouvait dans les intérieurs bourgeois de la seconde moitié du 19e siècle, s’inspirent de la nature – le plus souvent d’une nature idéalisée aux proportions généreuses où se mêlent oiseaux, feuillages et fleurs parfois exotiques. La vigne et le raisin, symboles de vie et de richesse, sont couramment utilisés dans ces tissus imprimés.

imprimé à Rouen

1889

N’en perds pas une goutte

Une situle (du latin situla, « seau ») est un vase à anse en bronze contenant la boisson servie lors des banquets. Cette anse de situle, retrouvée dans une tombe, permettait de puiser, transporter, servir facilement le breuvage aux convives et ne rien perdre du précieux liquide. Elle montre l’importance du banquet dans les pratiques funéraires gauloises.

Second âge du Fer (- 450 avant JC au changement d’ère)