La chambre des visiteurs

rouen normandie
La chambre des visiteurs

Résultats des votes

Merci pour votre participation active qui propose une sélection originale et variée !

Les 22 œuvres dont 3ex-aequo que vous avez distinguées par vos votes (près de 1 500 exprimés) seront accrochées du 18 mai au 22 septembre 2024 dans la chambre des visiteurs au musée Flaubert et Histoire de la médecine.

Vous pourrez également découvrir la sélection de la dizaine d’objets insolites retenus qui ont été proposés par plusieurs contributeurs de l’appel à collecte.

Musée Flaubert et Histoire de la médecine

Entrée : 51 rue Lecat, 76000 ROUEN

Téléphone : 02 76 30 39 90

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

Tarif

Accès gratuit dans les collections permanentes et à la salle dédiée à La Chambre des visiteurs.

Paire de groles
93
2
Portrait de Maxime Resse, gardien au musée des Beaux-Arts de Rouen
 166
1
Le Boulch’
69
3

Classement des autres œuvres

Oh ! Ces enfants !… avec leur lait bouilli

Cette caricature montre une nourrice plongeant sa poitrine dans l’eau chaude d’une casserole. Drôle d’idée pour faire bouillir son lait ! Au début du 20e siècle, les nourrices étaient parfois jugées responsables du taux encore élevé de mortalité infantile, notamment dans la presse satirique qui se déchaînait volontiers contre leur supposée incompétence.

Levraut monstrueux hétéradelphe

Sous ce nom compliqué et effrayant se cache le petit du lièvre et de la hase, né avec une malformation de taille. N’en déplaise à La Fontaine, avec ses sept pattes, c’est certain, il a toutes ses chances pour remporter la course face à la tortue !

Tableau comparatif des cerveaux

(H)omo lave plus blanc que blanc ! La preuve avec ces grands singes dont on a manifestement lavé le cerveau !

Tableau : échantillon d’étoffe en poils de chien griffon

La laine de mouton ? Vu et revu… Comme le président Sadi Carnot, faites-vous offrir un tissu en poils de chien ! Le père de la lignée de griffons d’élevage, Marco, était une vraie star de son vivant… Et a fait partie des finalistes de la Chambre des visiteurs il y a deux ans !

Portrait de Madame de Launay, marquise de Goron

Ceci n’est pas un jeu des sept erreurs ! Malgré quelques subtilités de hauteur de front, positionnement du nœud, expressivité et emplacement du dossier du fauteuil, ces deux tableaux sont des portraits en buste de l’écrivaine de mémoires et de comédies Madame de Launay.

Boîte scellée

Confiez-moi vos secrets et inventions, je promets de les garder précieusement jusqu’à ce que l’on brise mon sceau de cire. Je suis l’ancêtre du dépôt de brevet, protégeant les innovations des industriels pendant six mois ou même cinq ans. Oserez-vous briser mes liens et soulever mon couvercle ?

Je contiens des échantillons déposés au conseil des prud’hommes par les établissements Nivert et Bourgeois