La chambre des visiteurs

rouen normandie
La chambre des visiteurs

Résultats des votes

Merci pour votre participation active qui propose une sélection originale et variée !

Les 22 œuvres dont 3ex-aequo que vous avez distinguées par vos votes (près de 1 500 exprimés) seront accrochées du 18 mai au 22 septembre 2024 dans la chambre des visiteurs au musée Flaubert et Histoire de la médecine.

Vous pourrez également découvrir la sélection de la dizaine d’objets insolites retenus qui ont été proposés par plusieurs contributeurs de l’appel à collecte.

Musée Flaubert et Histoire de la médecine

Entrée : 51 rue Lecat, 76000 ROUEN

Téléphone : 02 76 30 39 90

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

Tarif

Accès gratuit dans les collections permanentes et à la salle dédiée à La Chambre des visiteurs.

Paire de groles
93
2
Portrait de Maxime Resse, gardien au musée des Beaux-Arts de Rouen
 166
1
Le Boulch’
69
3

Classement des autres œuvres

Les bébés naissent dans les choux

La légende est tenace : les petites filles naissent dans les roses, symbole de féminité, et les petits garçons naissent dans les choux. Depuis l’Antiquité, le chou représente la fertilité et il était autrefois recommandé d’en consommer pour s’assurer d’avoir une descendance…Allons donc au jardin vérifier ce qui pousse !

Portrait d’Albert Lambert, père

Mais que cache ce mystérieux tableau ? Ce portrait en pied présente un homme à l’allure étrange, se tenant les mains. Il s’agit du Rouennais Albert Lambert (1847-1918), père du célèbre acteur de l’Odéon et de la Comédie-Française portant le même nom. La toile a été reprise par un autre peintre, probablement amateur, qui a ajouté certains éléments curieux comme l’œillet et la braguette.

Lettre ornée de Louise Abbéma, Soins maternels !

À qui donc l’artiste Louise Abbéma adresse-t-elle cette curieuse missive ? Malade, cette dernière relate à un proche les soins prodigués (imposés) par « son bourreau ». Mais son rhume ne lui a pas ôté son sens de l’humour, elle signe « ton amie Bronchito » et illustre avec dérision les traitements qu’elle subit afin de guérir !

Breloque en forme de seringue à clystère

Chez ma grand-mère, le clystère à cheval s’est transformé en magnifique objet d’art décoratif : un pied de lampe ! Mais moi, je suis bien trop petit pour cela : vu ma taille, je pourrais finir en porte-clef ! Remède à tous les maux, je préfère mille fois être présenté dans une vitrine…

Tableau : échantillon d’étoffe en poils de chien griffon

La laine de mouton ? Vu et revu… Comme le président Sadi Carnot, faites-vous offrir un tissu en poils de chien ! Le père de la lignée de griffons d’élevage, Marco, était une vraie star de son vivant… Et a fait partie des finalistes de la Chambre des visiteurs il y a deux ans !

Le Chevalier des mers

Vous qui m’observez, détrompez-vous, je ne suis pas endormi. Vêtu de mon armure de chevalier, je suis plongé dans mes songes et mes pensées. Les émaux qui décorent la faïence de mon plat reflètent les couleurs de mes sentiments et de ceux qui me contemplent. Oserez-vous, chers visiteurs, vous aventurer dans mon monde de mystères ?