La chambre des visiteurs

rouen normandie
La chambre des visiteurs

Résultats des votes

Merci pour votre participation active qui propose une sélection originale et variée !

Les 22 œuvres dont 3ex-aequo que vous avez distinguées par vos votes (près de 1 500 exprimés) seront accrochées du 18 mai au 22 septembre 2024 dans la chambre des visiteurs au musée Flaubert et Histoire de la médecine.

Vous pourrez également découvrir la sélection de la dizaine d’objets insolites retenus qui ont été proposés par plusieurs contributeurs de l’appel à collecte.

Musée Flaubert et Histoire de la médecine

Entrée : 51 rue Lecat, 76000 ROUEN

Téléphone : 02 76 30 39 90

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

Tarif

Accès gratuit dans les collections permanentes et à la salle dédiée à La Chambre des visiteurs.

Paire de groles
93
2
Portrait de Maxime Resse, gardien au musée des Beaux-Arts de Rouen
 166
1
Le Boulch’
69
3

Classement des autres œuvres

Électropsychomètre

Ne craignez pas mon nom à rallonge ! Je ne suis pas un instrument de torture… Mon rôle est de mesurer l’humidité contenue dans un textile. Indispensable dans les usines travaillant le coton, surtout en Normandie !

Candélabre orné de dents et de griffes de kangourou

Dans la famille Addams, j’appelle le chandelier ! Quoi de plus romantique que des dents de kangourou pour un baiser de vampire et des griffes pour marquer votre bien-aimé.e à jamais…

Bon dîner aux chandelles !

Perchoir à sangsues

Ce bocal n’est pas un perchoir à canaris mais à sangsues !C’est à cet endroit qu’on les laisse jeûner pour qu’elles viennent ensuite mieux nous sucer le sang. Humm !!! Mais attention, cela peut nous sauver. Ce ver à ventouses, qui absorbe jusqu’à huit fois son poids en sang, sécrète un anticoagulant très efficace. C’est pourquoi on les utilise encore aujourd’hui dans les hôpitaux.

La Tulipe et Sans Souci

Mines renfrognées, visages déformés, pipe et drapeau à la bouche : nous sommes bien ici dans les traits de la caricature. Développée dès le 17e siècle, elle prend son inspiration de sujets politiques et sociaux. Ces estampes nous présentent des portraits de soldats (ici La Tulipe) accompagnés de poèmes soulignant leurs caractéristiques psychologiques.

Théière en forme de personnage assis

Pas besoin de chercher sur une autre planète, je suis le petit homme vert que vous attendiez ! Je suis un expert en matière de thé, j’ai d’ailleurs été réalisé en Chine. La qualité de ma porcelaine réside dans un ingrédient longtemps tenu secret, le kaolin. J’ai tant d’histoires à vous raconter, alors pour me rencontrer au musée, votez pour moi !

 

Putois

Si vous me menacez, je glousse et je gronde. Mais surtout, je libère une insupportable odeur qui restera dans votre sillage pour le restant de la journée. Alors, gardez vos distances et votez pour moi afin de m’adoucir.